Le livre propose une solution à un grand nombre de dysfonctionnements économiques parmi lesquels le sous-développement, le chômage endémique, les crises, l’instabilité du système monétaire internation..
17/12/23 • 1,414 Views
Le livre propose une solution à un grand nombre de dysfonctionnements économiques parmi lesquels le sous-développement, le chômage endémique, les crises, l’instabilité du système monétaire international et la destruction de l’environnement.
Il démontre le théorème suivant :
Un système d’échange international basé sur
(i) une totale mobilité des biens et des capitaux,
(ii) les migrations contrôlées des populations,
(iii) l’équilibre de la balance des paiements et
(iv) la convertibilité des monnaies
est incompatible avec l’évolution harmonieuse de tous les pays. Il aboutit fatalement à une impasse évolutive dont le sous-développement est la manifestation la plus dramatique. Celui-ci n’est donc pas la conséquence de la colonisation, d’un complot mystérieux ou de la mauvaise gouvernance qui n’en sont que des facteurs aggravants, mais la conséquence inéluctable d’une telle organisation : les contingences historiques peuvent expliquer pourquoi telle partie du monde a connu tel sort et pourquoi l’Afrique s’est retrouvée dans le mauvais camp, mais elles n’expliquent pas le sous-développement.
Il n’existe aucune possibilité de supprimer le sous-développement si les quatre conditions sont maintenues et les tentatives désespérées pour en sortir les pays d’Afrique sont intrinsèquement vouées à l’échec. Ni les ajustements structurels, ni les « Plan Marshall », ni les séminaires sur la gouvernance, ni l’aide, ni les changements politiques démocratiques ou révolutionnaires, ni le NEPAD, ni les OMD, ni les autonomies monétaires ne peuvent rien y changer : ces opérations épuisent les populations et transforment ces économies moribondes en économies-zombies, sans âme et sans vie.
Dans un contexte de mondialisation des échanges avec des frontières ouvertes et des Nations fermées, il existe mathématiquement une seule solution : la Monnaie Binaire, qui fait cohabiter, au sein d’une même économie, une monnaie locale inconvertible et une monnaie internationale. Chaque transaction s’exprime en un couple de prix dont le premier, en monnaie locale reflète sa valeur ajoutée locale, le second en monnaie internationale, les importations incorporées.
La Monnaie Binaire se présente comme la systématisation et l’institutionnalisation des expériences de monnaies communautaires dont les exemples les plus représentatifs sont le WIR en Suisse et les Ithaca Hours aux USA. C’est une simple opération technique dont le coût est faible, mais dont l’effet est instantané et radical. Elle constitue également la solution la plus efficace au chômage endémique, à la crise financière actuelle, à la pression sur l’environnement et à l’instabilité du Système Monétaire International.
11 months ago
Très intéressant
11 months ago
Très intéressant