watermark logo

Up next

Autoplay

A quoi ressemblait la Terre à l'Époque des SERPENTS GÉANTS ? | Documentaire Histoire de la Terr

112 Views • 22/07/24
Share
Embed
camillesauvage
camillesauvage
Subscribers
0

🌍 Savez-vous qu’il y a quelque 60 millions d’années, un serpent géant de plus de 14 mètres de longueur arpentait la surface de la Terre ?

Pour le grand public, les serpents ne sont que des animaux sans pattes à sang froid. Ils sont souvent associés au côté venimeux. Pourtant, ils sont fascinants par leurs particularités et leur diversité. Ces reptiles se caractérisent notamment par l'allongement considérable de leur corps qui est uniforme tout au long des vertèbres et des côtes, et par l'absence de membres. Leur peau, loin d'être ordinaire, porte des écailles cornées. Les serpents possèdent également des “lunettes”, ce qui fait que leurs paupières sont soudées et transparentes. Ils sont de redoutables prédateurs. Les serpents n’ont pas toujours eu cette morphologie que nous connaissons aujourd’hui, voici l'histoire de ces animaux hors du commun.


🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.


-------------------------

💥 V :
• Savez-vous qu’il y a quelque 60 millions d’années, un serpent géant de plus de 14 mètres de longueur arpentait la surface de la Terre ?

L’histoire de la Terre est un immense livre rempli de chapitres où se mêlent calme, tempêtes et rebondissements. Dans cette histoire, la vie a colonisé l'ensemble des milieux terrestres. Ses traces se retrouvent sur tous les continents, des plus hauts sommets jusqu'aux abysses. La biodiversité évolue sans cesse. Cette mécanique évolutive est fondée sur la variabilité génétique des individus au sein des populations et se manifeste sous les contraintes imposées par les conditions du milieu où vivent les individus. C'est ainsi que certains lézards ont évolué en serpents et que ces mêmes serpents, qui arboraient à la base une taille relativement modeste, se retrouvèrent longs de plus d'une dizaine de mètres, avant de disparaître.
C’est durant l’ère du Mésozoïque que débute l’aventure des premiers serpents. Il s’agit d’une période des temps géologiques qui se limite par deux grandes crises biologiques majeures. Elle commence il y a 251 millions d'années, au lendemain de l’extinction du Permien, et se termine il y a 65,5 millions d'années avec une nouvelle catastrophe qui provoquera une extinction de masse. Le Mésozoïque dure plus de 185 millions d'années. Une des principales caractéristiques de cette période est que la Pangée, le supercontinent de l’époque, se divise et dessine l’ouverture de l'océan Atlantique. Il en résulte une forte activité volcanique qui intervient au niveau des rides océaniques et des points chauds. Du dioxyde de carbone s'accumule dans l'atmosphère et un climat à fort effet de serre s'installe. Il fait chaud. Ces conditions agréables font du Mésozoïque une période particulièrement propice au développement de la vie. Les reptiles se développent et se diversifient d'une manière extraordinaire avec notamment les reptiles marins, les premiers dinosaures et les reptiles volants. C'est par ailleurs grâce à eux que le Mésozoïque a été désigné comme « l'âge des reptiles ». Il n'en demeure pas moins que d'autres espèces se font remarquer. C'est le cas des oiseaux qui font leur apparition et des mammifères. Dans les océans, les mollusques céphalopodes comme les bélemnites et les ammonites dominent les eaux. La flore se plaît également dans cette atmosphère presque tropicale et subit une forte diversification avec les gymnospermes puis les angiospermes, qui sont les plantes à fleurs, qui supplantent progressivement ces dernières à la fin du Mésozoïque. La catégorie qui nous intéresse et qui s’est fait une place de choix au niveau du règne animal durant le Mésozoïque est celle des serpents. À côté de l'évolution des dinosaures, ces derniers semblent parfois oubliés, à tort. Et pourtant, ils font preuve d’une véritable capacité d’adaptation à leur environnement et d’une évolution incroyable. Si incroyable, que certains d’entre eux atteignent même des tailles considérables, jusqu’à 14 mètres de long. Si le serpent est un animal qui suscite la fascination, mais aussi la peur aujourd'hui, les émotions auraient encore été plus intenses si nous avions croisé à l'époque le chemin de ces serpents géants dont le plus célèbre représentant est Titanoboa.

Comment ces serpents ont-ils évolué depuis leurs ancêtres reptiliens ? Comment ont-ils développé ces attributs morphologiques qui les caractérisent tant ? Et comment ont-ils réussi à atteindre des tailles exceptionnelles les catégorisant au rang de géants ?



-------------------------


🎬 Au programme aujourd'hui:
- 00:00 - Introduction
- 05:30 - L’origine et les spécificités des serpents
- 23:17 - L’évolution et l’adaptation des serpents : Comment les serpents ont perdu leurs pattes ?
- 31:25 - Des premiers serpents aux serpents géants
- 01:25:42 - Les plus grands serpents d’aujourd’hui


Orbinea is an official channel affiliated to the network ©Orbinea Studio

Show more
0 Comments sort Sort By

Up next

Autoplay